LES PAYSAGES : assemblage technologique de deux logos, la marque commerciale et l'icône artistique








Oeuvre de JEAN-CHRISTOPHE ROBERT : Paysage, monet, nike, les nympheas, NIKE





Nike 01, sérigraphie et acrylique sur toile, 127 x 42 x 12 cm, 2010



Les paysages sont des oeuvres en relief. Le volume est recouvert sur ses quatres faces de toile à peindre. Sur l'une d'elles, celle paralèlle au mur et face à l'observateur, est sérigraphié un détail d'une oeuvre de Monet tirée de sa période des nympéas.




Oeuvre de JEAN-CHRISTOPHE ROBERT : Paysage, monet, les nympheas, PUMA

Puma 01, sérigraphie et acrylique sur toile, 110 x 110 x 12 cm, 2010



L'oeuvre à la forme d'un logo internationalement connu. Le paysage n'est pas, comme on pourrait s'y attendre, une représentation de la nature. L'artiste y substitue un logo, pour lui symbole du paysage contemporain, qu'il définit comme urbain et universel.




Oeuvre de JEAN-CHRISTOPHE ROBERT : Paysage, monet, les nympheas, APPLE

Apple 01, sérigraphie et acrylique sur toile, 120 x 110 x 12 cm, 2009



Le choix de cette période de Monet s'explique par sa richesse, sa diversité puisqu'elle contient des peintures plus ou moins abstraites, grandes, colorées..., mais également par sa reconnaissance. En effet, les Nymphéas sont parfois eux-mêmes utilisés comme des logos.




Oeuvre de JEAN-CHRISTOPHE ROBERT : Paysage , monet, les nympheas, ADIDAS

Adidas 01, sérigraphie et acrylique sur toile, 100 x 60 x 12 cm, 2010



Largement diffusés sur différents supports (calendriers, serviettes de bain, crayons), les Nymphéas sont emblématiques à la fois du paysage dans l'histoire de l'art et de l'impressionnisme. De plus, c'est une série qui " parle " aussi bien aux novices en art et à l'intérêt affectif qu'ils peuvent lui porter qu'aux professionnels du milieu pour sa radicalité d'un point de vue pictural moderne.




Oeuvre de JEAN-CHRISTOPHE ROBERT : Paysage, monet, nike, les nympheas, Mac Do


Paris, 2010



L'artiste, en choisissant le coté plastique du logo et en l'associant à Monet, transforme l'allégorie publicitaire en image artistique.